Esthétiquement, rien à voir avec le produit concurrent proposé par Sagem, le HDT 8010 est beau (très WAF comme diraient certains), la télécommande réactive et bien pensée, les menus sont également très beaux et en haute définition (ne rigolez pas, si ça parait logique, ce n'est pas le cas à la concurrence). Bref, l'ensemble donne une impression de produit fiable et abouti, mais ce n'est qu'une impression !

Si l'image en HD comme en SD est de très bonne qualité, il n'en est pas de même pour le fonctionnement général de l'appareil : En effet, à l'usage, on se demande si les gars de chez Sagem n'ont pas bossé dans le même bureau que ceux de chez Philips car on retrouve les mêmes bugs avec plusieurs autres en cadeau bonux !

Pour tester la bête, j'ai programmé tout plein d'enregistrements hebdomadaires et quotidiens en HD comme en SD pour voir comment le HDT 8010 allait se comporter. Si certains programmes ont bien été enregistrés en totalité, d'autres se sont interrompus en cours de route et d'autres encore n'ont même pas débuté ! Pour ce qui est de l'enregistrement direct ce n'est guerre mieux, sur 10 tentatives d'enregistrement, à la relecture, 4 d'entre eux m'on conduit sur un beau message d'erreur qui m'informait que le fichier était corrompu et qu'il sera automatiquement effacé au prochain allumage de l'appareil... Sympa !

Autre bug particulièrement énervant, qui s'est produit à deux reprises durant la période de mon essai, à l'allumage, l'appareil revient en mode "Configuration initiale" et me vide bien entendu tous les enregistrement que j'avais programmé ! C'est très énervant !

Avant de rentre l'appareil, j'ai quand même tenté de joindre le support technique de Philips par email qui m'a indiqué par un message automatique que ma demande a bien été transmise et que je serai contacté par téléphone... J'attends toujours ! Bref, avouez que ces nombreux bugs limitent l'intérêt d'un enregistreur vidéo que l'on cherche à nous vendre à 399 Euros !

Par ailleurs, j'ai appris que les technicos de chez Sagem avaient identifié le problème dont souffrait leur enregistreur et qu'une mise à jour hertzienne de leur appareil à, semble-t-il, résolu la plupart des soucis rencontrés par ses utilisateurs ! Il va falloir que je m'en trouve un nouveau pour le re-tester !