Posté le 17 juin 2008 à 08:29

Je stoppe la cloppe !

Je ne vous cache pas que je suis un peu "tendu" car ça fait un peu plus de deux jours que je n'ai pas touché une cigarette (et me connaissant, ça révèle du véritable exploit) ! Hé oui, à force de dire qu'il faudra bien que je lève le pied un de ces jours, j'ai fini par m'en convaincre... Certes, là c'est un peu difficile et les bons vieux réflexes sont très durs à combattre mais j'ai bien l'intention d'y arriver ! Tout ça pour dire que cet événement risque d'influencer quelque peu le ton employé dans mes posts ! Allez, motivé !

Et pour justifier cette news légèrement hors sujet, j'ai même trouvé un super gadget USB : le cendrier ioniseur qui aspire la fumée et détruit les odeurs de cloppe, magnifique en plus, non ?
Allez les bleus ;-) !
Catégorie : General   |    aucun commentaire
Posté le 6 juin 2008 à 15:07

Voici les DJ Plasma Tube !

Un gadget est un objet qui la particularité d'être aussi sympa qu'inutile. J'ai trouvé ce qui symbolise parfaitement ce terme : Le DJ Plasma Tube ! Distribué par le site Brando (direct de Hong Kong), cette lampe est composée d'un tube néon en verre s'illuminant progressivement au rythme de la musique (techniquement, je ne savais même pas qu'il était possible de parvenir à un tel résultat).

Disponibles en trois coloris (rouge, vert et bleu), ces lampes sont déclinées en deux versions : la première d'une hauteur de 39 cm est allimentée par un adaptateur secteur et disposant d'une entrée ligne et d'un micro, la seconde (plus destinée aux geeks) de 21 cm de haut se connecte en USB et ne dispose que d'un micro intégré. Elles sont vendues respectivement 18 € et 15 € avis aux amateurs d'objets inutiles mais indispensables !
Catégorie : General   |    aucun commentaire
Posté le 2 juin 2008 à 12:42

Une horloge géante au plafond

C'est pas tout frais, mais en 2007, Realities:United, une boite allemande spécialisée dans l'éclairage a présenté, dans le cadre de l'expo Artistsspace, à New York une oeuvre un peu particulière baptisée "Contemporary Architecture"...

Plutôt que d'éclairer une salle avec des tubes fluorescents touts bêtes, ils ont choisi de créer au plafond une matrice de type horloge LCD géante qui affiche l'heure ! C'est complètement déjanté, mais j'aime bien, regardez ça :

Catégorie : General   |    aucun commentaire
Posté le 15 mai 2008 à 13:39

Asus généralise l'Express Gate

Durant le dernier trimestre de l’an dernier, Asus a présenté sur certains modèles de ses cartes mères la technologie « Express Gate » permettant de démarrer l’ordinateur en 5 minutes chrono sous un mini système Linux embarqué dans le Bios de la carte.

Ce mini système permet d’exécuter quelques petites applications basiques comme le navigateur Firefox ou Skype… Cette fonctionnalité est très pratique lorsqu’on souhaite rapidement consulter un site internet sans pour autant lancer Windows. Autre avantage : la sécurité car sur ce mini-système qui n’offre aucune possibilité d’écriture, on se retrouve à l’abri des virus et autres saloperies grouillant sur certains sites internet sensibles (enfin j’me comprends !).

Tout ça pour dire que l’expérience grandeur nature menée depuis quelques mois va être généralisée à toutes les prochaines cartes mères du fabricant. Une bonne nouvelle !
Catégorie : General   |    aucun commentaire
Posté le 6 mai 2008 à 15:45

Un brin de nostalgie informatique...

En surfant sur la toile, on peut tomber sur des images qui font ressurgir tout plein de souvenirs oubliés... C'est ce qui m'est arrivé lorsque je suis tombé sur ce site web qui présente une collection de vieux ordinateurs dont le Thomson TO16 XP qui fut mon tout premier PC ! Comme beaucoup de trentenaires, j'ai fait mes premières armes sur ZX81, Amstrad, puis sur Amiga avant de tenter l'expérience PC avec cet ordi, et quel ordi !

Ah, j'en ai passé des nuits à apprendre le MS-DOS sur le bel écran CGA 4 couleurs (le grand luxe) et que dire du stock de bonnes vieilles disquettes 5"1/4 indispensables au démarrage de la bête ! Car à l'époque, point de disque dur, il fallait booter sur une disquette système, puis lancer le programme que l'on souhaitait exécuter situé sur une autre disquette (d'où le double lecteur)... Ce n'est que plus tard que j'ai réussi à me faire offrir un magnifique disque dur MFM de 20 Mo... Ah, nostalgie quand tu nous tiens !
Catégorie : General   |    aucun commentaire
Posté le 14 avr 2008 à 11:09

Le PC en bois de chez Fujitsu

A l'occasion du "Japan Design Innovation 2008" qui se tiendra au Japon du 16 au 20 avril prochain, le fabricant nippon Fujitsu présentera un prototype unique d'ordinateur portable écologique.

Et qui dit écologique, dit composé de matériaux naturels. Les designers de chez Fujitsu se sont mis au boulot et ont pondu un ordinateur portable original : Sa coque est fabriquée en bois de cèdre et les autres éléments en plastiques (30 % du produit) ont été réalisés à partir d'amidon de maïs...

Reste le look qui est un peu spartiate à mon goût, mais particulièrement adapté aux trappeurs et autres chasseurs ! Une autre inconnue est la durée de vie du produit (comment survivra-t-il aux effets du temps) et son entretien éventuel (traitement anti-termites ?)...
Catégorie : General   |    aucun commentaire
Posté le 26 mar 2008 à 10:40

Reprise des hostilités !

Comme vous l'avez sans nul doute remarqué, mes publications se sont fait assez rares pour ne pas dire inexistantes ces dernières semaines... Et oui, j'ai été " très légèrement" saturé par le boulot et je dois bien vous avouer qu'après avoir passé de longues heures devant mon écran durant toutes la journée, je n'ai pas trouvé le courage de m'y remettre le soir !

Un semblant de calme étant revenu, je reprends la plume ou plutôt le clavier pour de nouveaux posts ! Bonne lecture !
Catégorie : General   |    aucun commentaire
Posté le 26 fév 2008 à 10:52

Un blind test en ligne !



Un « blind-test » consiste à faire deviner le titre et le nom de l’artiste qui interprète une chanson…. Mais si, souvenez-vous, c’est Thierry Ardisson qui a remis au goût du jour le concept du blind-test dans ses émissions…

Je suis tombé par hasard sur un site qui propose exactement ce type de jeu en ligne sous le nom « Massive Music Quiz ». Les règles sont très simples : Vous avez 30 secondes pour découvrir le titre et l’artiste de 15 extraits musicaux. Pour chaque bonne réponse, c’est un point de gagné et un point de moins pour chaque erreur ou information non trouvée… Le concept est terrible et permet même de choisir l’univers musical sur lequel on souhaite être interrogé (classique, dance electro, hard métal, Jazz…). A découvrir à cette adresse !
Catégorie : General   |    aucun commentaire
Posté le 12 fév 2008 à 10:44

Un écran bleu à Las Vegas !

Ah, Las Vegas, capitale des néons et autres écrans géants ! Tiens justement, parlons un peu de ces écrans : Comme bien souvent, derrière ces belles animations qui font la joie des touristes de passage, se cache un bon vieux PC très souvent animé par Windows. Et malheureusement, Windows a parfois tendance à planter en produisant ce qu’on appelle outre atlantique un « Blue screen of the death » quel l'on pourait traduire par « écran bleu de la mort »…

Les plus grand hotel-casinos de Las Vegas n’en sont pas épargnés, et la photo ci-dessous prise au « Paris » by night montre un magnifique écran bleu qui n’a été résolu que le jour suivant… Ca fait plaisir de voir que ça arrive aussi aux autres !

Catégorie : General   |    aucun commentaire
Posté le 11 fév 2008 à 14:30

Un mug pour s’informer au café !

Jason Farsai est designer, et comme tout bon designer qui se respecte, il invente des nouveaux objets qui appartiendront (ou pas) à notre futur… Notre ami Jason, qui se tient bien informé de l’actualité des nouvelles technologies, a entendu parler de l’arrivée sur le marché des premiers écrans flexibles et ça lui a donné une idée : Pourquoi ne pas utiliser cette technologie pour fabriquer un mug-écran ?

Et Jason s’est mis au boulot ! L’image de synthèse ci-contre représente le fruit de son travail : il a inventé le concept d’un mug dont l’écran tactile qui compose la paroi externe vous permet, tout en dégustant votre petit-déjeuner du matin, de savoir quel temps il fera, de savoir ou en est la bourse, ou tout simplement d’y placer un beau fond d’écran pour décorer votre tasse ! D'autres exemples sont d'ailleurs disponibles sur le site web du designer (Note : son site à l'air HS depuis quelques heures).

Si l’idée est pour le moins originale, reste à savoir si ces nouveaux écrans supporteront aussi bien la chaleur d’un bon café brulant et surtout comment parvenir à alimenter en énergie ce petit appareil sans que ça ne prenne trop de place ! Allez Jason, y’a encore du boulot !

Catégorie : General   |    aucun commentaire