Posté le 2 sep 2008 à 08:59

Commodore est de retour sur le marché du portable !

Ah, Commodore, son C64, son Amiga... Mais là rien à voir ! En effet, le fabricant a annoncé à l'occasion du salon IFA de Berlin son intention d'occuper une place dans le vaste marché des ordinateurs ultra portables à bas prix.

A cette occasion, Commodore a présenté l'UMMD 8010 / C : équipé d'une dalle WVGA de 10 pouces, d'un disque dur de 80 Go, de 1 Go de mémoire vive DDR2, du réseau sans fil 802.11g, du Bluetooth (optionnel) et de son incontournable webcam, l'ensemble devrait être commercialisé aux alentours des 600 dollars... Un poil cher pour un portable low cost, mais bon, c'est du Commodore aussi ! Allez, les nostalgiques peuvent trouver en ligne un émulateur de C64 pour se consoler !

Catégorie : Matos   |    aucun commentaire
Posté le 27 aoû 2008 à 13:36

La planète en live sur le bureau !

Pour changer un peu du fond d'écran basique genre le paysage enneigé ou le petit chaton façon calendrier de la poste, je vous propose de découvrir Desktop Earth ! Ce générateur de fond d’écran affiche et met à jour une représentation fidèle de notre bonne vieille planète telle qu’elle peut être vue de l’espace !


Les images sont générées à partir de textures en haute résolution (2560 x 1280) de la NASA et l’application gère même le multi-écran. A télécharger gratuitement sur codefromthe70s.org (6 Mo).
Catégorie : Logiciels   |    aucun commentaire
Posté le 27 aoû 2008 à 09:17

Enfin un bon fauteuil bien confortable !

Je ne sais pas pour vous mais pour ma part j’ai beaucoup de mal à trouver un fauteuil confortable dans lequel je serai idéalement calé pour utiliser mon ordinateur des heures durant ! Enfin, j’en ai bien trouvé un qui a l’air sympathique mais il est un peu hors budget…

Lire la suite

Catégorie : General   |    aucun commentaire
Posté le 27 aoû 2008 à 08:36

Récupérer les données d'un CD/DVD rayé

Lorsque les premiers graveurs CD-ROM sont sortis, on nous avait vendu le fait que les données qui seraient stockées sur les galettes dorées (et oui, à l’époque les CD-R étaient dorés !) auraient une durée de vie exceptionnelle ! Plusieurs années plus tard, on constate que c’était du flan… Bon nombre de CD-R de ma collection sont devenus partiellement ou entièrement illisibles et les précieux fichiers copiés dessus sont irrécupérables en raison d’erreurs de redondance cyclique comme le dit si bien Windows ! Et je ne parle que du vieillissement du support, pas des rayures qui peuvent un peu plus détériorer le support !

Pour pouvoir récupérer un maximum de données sur un support endommagé, il faut se tourner vers un petit logiciel gratuit baptisé Copy Cat 2.0 qui est capable d'effectuer une copie bit par bit du contenu du média en sautant tous les secteurs défectueux. Ce petit logiciel permet ainsi de récupérer des données sur tous types de supports (disquette, CD/DVD, disque dur, etc…) et peut vous sauver la face !

A ranger précieusement dans un coin !

Catégorie : Logiciels   |    3 commentaires
Posté le 12 aoû 2008 à 09:41

Un meuble home-cinéma chez Sharp

Une fois n’est pas coutume, le fabricant japonais Sharp ne présente pas un nouvel écran LCD mais annonce la mise sur le marché d’un meuble home-cinéma 2.1… Et oui, et c’est pas bête du tout !

L’ANPR1500H est un meuble intégrant un système home cinéma complet :
  • Deux enceintes et deux subwoofers en façade,
  • Un amplificateur capable de fournir jusqu'à 300 Watts de puissance,
  • Un tuner FM
  • Un lecteur DVD compatible DivX avec upscaling jusqu'à 1080i
  • Une sortie HDMI
  • Un port USB Host
En gros, il n’y a qu’à poser la TV dessus ! Petite précision utile : pour pouvoir installer ce beau meuble laqué dans votre salon, il faudra préalablement vous délester de 599 £ soit un peu plus de 750 € ! Aïe !
Catégorie : General   |    aucun commentaire
Posté le 12 aoû 2008 à 08:48

Un bel écran bleu aux Jeux Olympiques !


Je sais pas vous, mais j'ai été ébloui par la cérémonie d'ouverture des J.O. de Pékin... Du coup on oublie tout le reste, même l'invasion de la Géorgie par l'armée russe qui a débuté au même moment a été mise au second plan (rusé le Poutine), mais c'est une autre histoire !

A vrai dire, c'est la première fois que je regarde une cérémonie d'ouverture, d'habitude, je trouve ça assez chiant ! Mais là, la technique était au top, tout était calé au milimètre, la réalisation TV exceptionnelle, en un mot : irréprochable ! Mais ça c'était le message que voulait faire passer la Chine, c'était sans compter sur les spectateurs présents dans le "Nid d'oiseau" qui ont publié sur la toile des photos d'un magnifique écran bleu qui est resté présent durant près de deux heures ! Forcément ça fait un peu désordre !!!
Catégorie : Humour   |    aucun commentaire
Posté le 24 juil 2008 à 09:01

Windows XP sur un portable Asus M51VA ?

En décidant d'installer Windows XP sur le Asus M51VA, je savais que ça ne serait pas évident ! En effet, cette machine fait partie des toutes premières labellisées Centrino 2, le nouveau standard défini par Intel pour les notebooks...

Le plus compliqué fut de réunir tous les drivers pour Windows XP alors même que certains composants intégrés dans cet ordinateur sont très récents. Mais au final j'y suis parvenu et je n'en suis pas peu fier et si ça peut aider quelqu'un, voici la liste des drivers compatibles :

Lire la suite

Catégorie : Matos   |    31 commentaires
Posté le 9 juil 2008 à 18:56

SteadyState pour protéger les ordis publics

Vous gérez un cyber-café, une bibliothèque ou tout autre endroit proposant un ordinateur en libre accès ? Vous avez sans nul doute été confronté aux problèmes liés à la maintenance de ces machines (fichiers téléchargés par les utilisateurs, virus, logiciels installés, etc...) et bien souvent ça se termine par une réinstallation complète de la machine dès qu'elle commence à délirer un peu trop !

Et bien il existe une autre alternative, gratuite et signée Microsoft qui plus est ! En effet, la firme de Redmond propose en téléchargement sur son site Windows SteadyState, compatible avec Windows XP et Windows Vista que je vous invite à découvrir sans plus attendre ! Un utilitaire bien pratique y compris pour préserver son propre ordinateur s'il est utilisé par d'autres membres de la famille !
Catégorie : Logiciels   |    aucun commentaire
Posté le 8 juil 2008 à 09:36

La télévision laser dispo cette automne

Je vous en avais parlé dans ce billet rédigé à l'occasion de sa présentation au dernier CES de Las Vegas, la TV laser de Mitsubishi devrait être disponible en magasin dès cette automne.

La gamme du fabricant nippon sera baptisée LaserVue et sera déclinée en deux modèles de 65" et 73". Le LaserVue 65" Diamond sera le premier proposé à la vente et devrait être suivi en fin d'année par le LaserVue 73" Diamond. Bien que les tarifs n'aient pas encore été communiqués, le fabricant assure que ses nouveaux produits seront compétitifs par rapport aux autres produits concurrents de même taille...

Petite précision pour ceux qui auraient eu la flemme de lire mon précédent article, le procédé utilisé dans ces nouveaux téléviseurs laser est de la rétro projection assurée par trois faisceaux laser (rouge, vert et bleu). Les LaserVue seront donc plus épais que les écrans LCD ou plasma et Mitsubishi annonce d'ailleurs une profondeur de 10" soit un peu plus de 25 centimètres, ce qui est très honorable au vu de la diagonale de l'écran.

La technologie laser étant gourmande en énergie, j'aurai pu penser que la consommation du bestiau allait atteindre des sommets, et bien non : il paraîtrait que 200W seraient suffisants, soit près de la moitié de que consomme un écran LCD de taille identique...

Vivement cette automne qu'on puisse lire les premiers tests in vivo ! En attendant, je vous invite à visiter le site internet monté pour l'occasion par Mitsubishi...

[09/09/2008 - MAJ] Le prix de vente de la version 65" a enfin été communiqué, il va falloir économiser un max car elle est annoncée à 6.999 $ soit un peu moins de 5.000 euros au cours du jour... Argl !

Catégorie : Home-Cinéma   |    aucun commentaire
Posté le 8 juil 2008 à 09:06

Amilo 1556 + Nvidia 7600 Go = Pas glop !

Jusqu'alors heureux possesseur d'un ordi portable Fujitsu Siemens Amilo Pi 1556 acheté il y a bientôt deux ans, je me suis fait une petite frayeur en tombant sur une information concernant les cartes graphiques pour portable fabriquées par Nvidia.

En effet, le fabricant a annoncé avoir provisionné entre 150 et 250 millions de dollars afin, je cite, "de faire face à des problèmes rencontrés sur certaines puces graphiques destinées aux portables" ! Le moins qu'on puisse dire, c'est que chez Nvidia, on maîtrise la communication ! Surtout ne pas donner plus de précisions histoire d'éviter que tous les propriétaires des cartes graphiques concernées ne demandent réparation !

Mon Amilo étant équipé d'une carte graphique GeForce Go 7600 GS, pour me rassurer j'ai entrepris d'arpenter les forums pour savoir si d'autres utilisateurs avaient rencontré un quelconque problème ou pas... Et là, c'est le drame : Sur ces portables, les pannes de cartes graphiques sont légion et surviennent curieusement après la fin de la garantie constructeur (de un an bien entendu) ! De son côté le Fujitsu-Siemens ne semble pas s'en préoccuper et propose une réparation moyennant 600 € (autant acheter un portable neuf).

Bref c'est pas glop du tout cette histoire ! Mon ordi se porte comme un charme, il ne me reste plus qu'à croiser tout ce que j'ai de doigts pour que ça dure encore longtemps !

Ceux qui souhaitent obtenir plus d'informations sur cette panne chronique peuvent visiter ce forum qui tente de regrouper les malheureux utilisateurs victimes ce cette panne.

[EDIT du 30/08/08] : Le forum mentionné ci-dessus ayant étrangement décidé de fermer le sujet (c'est pour ne pas blesser Fujitsu Siemens ou quoi ?), un blog a été ouvert à l'adresse suivante : fjsc-arnaque.c.la.

Catégorie : Matos   |    aucun commentaire