Depuis quelques temps déjà on pouvait lire sur le web des rumeurs annonçant l’arrivée prochaine chez le fabricant américain de disques durs Western Digital d’une toute nouvelle gamme de disques durs ultra rapides… C’est désormais chose faite !
Western Digital proposait déjà les « Raptors », des disques durs SATA très performants offrant une vitesse de rotation de 10 000 tours par minute (contre 7200 tours par minutes pour la plupart des disques durs du marché). Aujourd’hui, le fabricant officialise sa nouvelle gamme de disques durs haute performante et présente le « VélociRaptor » (logique !).
Pour parvenir à ses fins, le fabricant a choisi de revoir toute la conception de ces nouveaux disques durs. Les plateaux du VélociRaptor sont de taille des disques durs de portable 2,5 pouces, montés dans un boîtier métallique faisant office de gros radiateur (le fameux Ice-Pack), l’ensemble étant au format 3,5 pouces.
Ce nouveau design ainsi que l’enregistrement perpendiculaire des données permettent de porter la capacité du disque dur à 300 Go (150 Go par plateau). L’interface passe également du SATA au SATA II ce qui permet d’obtenir des performances de folie (dixit le fabricant, à vérifier dès la sortie du produit) :
- Débit constant de 120 Mo/sec (pour 88 Mo/sec sur le Raptor de première génération)
- Temps d’accès de 4,2 ms en lecture et de 4,7 ms en écriture.
- Niveau sonore de 29 dB au repos et de 36 dB en accès disque
Cette bête de course devrait être disponible chez les revendeurs du territoire dans le courant du mois de mai. Concernant le prix de vente, là ça fait mal puisqu’il va falloir débourser pas moins de 300 dollars, soit moins de 190 euro si le taux de conversion est respecté car en informatique, on est souvent habitué au 1$ = 1€… C’est un autre débat, mais dans tous les cas sachez qu’à ce prix il est garanti 5 ans !