Posté le 16 mar 2010 à 15:54

Y'a pas de petites économies !

Vous le savez, lorsque vous achetez un disque dur externe, son prix de vente intègre une taxe sur la copie privée, que vous envisagiez d'y archiver vos documents de travail, vos films de vacances ou des vilains MP3 glanés sur le web underground !

Là où ça devient intéressant (pour autant que vous soyez un tantinet bricoleur), c'est que vous n'êtes pas assujettis à cette taxe si vous faites l'acquisition d'un boitier externe seul et d'un disque dur seul... à vous d'assembler les deux ! Le fabricant de périphériques Lacie l'a bien compris puisqu'il propose ses fameux boitiers externes designés par Neil Poulton au détail !

Lacie Box

Résumons : Un disque dur externe Lacie de 1 To est vendu 120 Euros prêt à utiliser, un boitier Lacie Box identique mais vide est vendu 30 euros et un disque dur 1 To s'achète 75 euros soit un total de 105 euros... C'est pas le Pérou mais vous économisez quand même 15 euros dans l'affaire !
Catégorie : Matos   |    un commentaire
Posté le 16 mar 2010 à 15:29

Enfin un moniteur LED pas trop cher !

L'alim d'un de mes bon vieux moniteurs ayant rendu l'âme, je me suis mis en tête de lui trouver un remplaçant... Partant du constat que bon nombre d'ordinateurs portables sont aujourd'hui équipés de dalles LED, je me suis bêtement dit qu'il devait en être de même pour les moniteurs de bureau... grossière erreur, les modèles équipés de ce type de rétro-éclairage ne sont pas légion et les prix de vente s'envolent très rapidement !

Mais ma quête n'a pas été vaine... J'ai déniché la perle rare chez AOC : le V22+ Verfino qui présente des caractéristiques intéressantes : un rétro-éclairage LED économe en énergie, un bon contraste, un excellent temps de réponse, un angle de vision large, des enceintes intégrées et... cerise sur le gâteau, une webcam et un micro intégrés. Son look n'est pas en reste, il arbore un pied en verre trempé et ne mesure que 1,8cm d'épaisseur !

AOC V22+

Bon, un écran ne pouvant être parfait, en cherchant bien on lui trouve tout de même quelques défauts : Il dispose d'une alimentation externe (logique, les ingénieurs de chez AOC n'ont pas réussi à caser l'alim dans 1,8cm d'épaisseur !), et il n'est pas réglable en hauteur... Rien de bien méchant, surtout pour un poil plus de 200 euros. Ca reste un très bon compromis sur le papier, je pense même me laisser tenter...
Catégorie : Matos   |    aucun commentaire
Posté le 12 jan 2010 à 09:58

Qooq : Une tablette pour la cuisine

Si vous cuisinez un peu, il vous est surement arrivé de vouloir reproduire une recette de cuisine glanée sur internet. A moins d'avoir un PC dans la cuisine, vous avez sans doute imprimé la recette ou déplacé votre portable dans la cuisine pour pouvoir suivre pas à pas les étapes de la recette.... Un inventeur français a du se rendre compte que ce n'était pas super pratique et s'est mis à bosser sur un concept de tablette tactile dédiée à la cuisine... Et Qooq est né !

Qooq

Lire la suite

Catégorie : Matos   |    aucun commentaire
Posté le 30 nov 2009 à 17:07

Solutions aux problèmes d'EDID

J'ai rencontré quelques difficultés avec la liaison PC vers TV HD en DVI/HDMI. En effet, si tout fonctionne comme un charme lorsque la TV est allumée, ça marche beaucoup moins bien lorsque le PC reste allumé et que la télé est éteinte ou que l'on change de source... La carte graphique perd la synchro avec le téléviseur et pose des problèmes au rallumage : Ecran noir ou une résolution exotique qui ne peut être corrigée qu'en rebootant la machine ou en débranchant puis en rebranchant le cordon HDMI... On a vu plus pratique !

J'ai rencontré également un autre problème bien plus ennuyeux sur un ordinateur doté de deux cartes graphiques : Trois moniteurs sont raccordés aux sorties DVI et un téléviseur HD est raccordé à la dernière sortie. Tout fonctionne correctement lorsque la TV est allumée sur la bonne source au démarrage du PC, mais si on change de source sur le téléviseur (pour afficher la télé par exemple), là c'est le drame : la carte graphique dont dépend le téléviseur fait la gueule et coupe ses deux sorties, résultat : des icones un peu partout, des fenêtres en désordre et j'en passe. Une fois le téléviseur remis sur la bonne source, tout se rallume et revient dans l'ordre...

Ce problème est lié à l'EDID (Extended Display Identification Data) de la TV qui communique à la carte graphique les informations techniques du diffuseur (statut, résolutions compatibles etc...). Lorsqu'il y a interruption de la liaison, la carte graphique n'y comprend plus rien et réagit mal !

J'ai compilé ci-après les différentes solutions que j'ai pu trouver pour tenter de résoudre ce problème :

Lire la suite

Catégorie : Matos   |    un commentaire
Posté le 19 nov 2009 à 10:25

La fiabilité des ordinateurs portables

1 portable sur 3 en panne, belle fiabilité !Une très récente étude menée par l'assureur américain Square Trade sur la fiabilité des ordinateurs portables révèle que 31% d'entre eux tombent en panne dans les trois premières années de leur vie. Un chiffre hallucinant : 1 ordinateur sur 3 et si tous les fabricants sont concernées, certains ont un taux de retour impressionnant... Pour ceux qui auraient la flemme de compulser l'étude, voici un petit résumé :

Cette étude a été menée sur un échantillon de 30.000 ordinateurs portables (notebooks et netbooks) et les chiffres sont à relativiser car sur les 31% de retours, 20,4% sont liés à une défaillance matérielle et 10,6% à des dommages accidentels. Il n'en reste pas moins sur qu'un portable sur 4 tombe en panne durant ses trois premières années de vie.

Netbook ou Notebook ?
Les netbooks sont plus sujets à des pannes que les notebooks 25,1% contre 20,1 pour les notebooks d'entrée et de milieu de gamme (moins de 1.000$) et 18,1% pour les notebooks hauts de gamme (plus de 1.000$).

Quels sont les fabricants les plus fiables ?
Les fabricants les plus fiables sont Asus et Toshiba (moins de 16%) alors que le moins fiable est HP (plus de 25%), petite surprise, Apple pourtant réputé pour la fiabilité de ses machines ne figure qu'en quatrième position avec plus de 17% de taux de panne.

Fiabilité des ordinateurs portables par marque

Vous voilà informés, donc soyez vigilants avants de faire vos achats de noël, d'autant plus que ces informations corroborent les conclusions d'une autre étude publiée par Rescuecom cet été dernier.
Catégorie : Matos   |    aucun commentaire
Posté le 22 sep 2009 à 08:49

Enfin un clavier chiclet pour PC !

Ca faisait un bon moment que je recherchais un clavier chiclet pour PC. Un clavier quoi ? Meuuu oui, et c'est quoi ce nouveau truc de geek ?!

Un clavier chiclet est un clavier du type de ceux qui équipent les ordinateurs Apple et plus récemment les Sony Vaio, c'est à dire un clavier aux touches plates et séparées. J'en voulais tellement un que j'avais même songé à utiliser un vrai clavier Apple sur mon PC, mais la disposition des touches m'aurait posé des problèmes ! La patience a fini par payer car je sui tombé un peu par hazard sur le Design Touch USB Keyboard proposé par Mobility Lab, une petite boite française fondée en 1998 par des ex. de ches Logitech !

Pour en revenir au clavier, il est proposé exclusivement en version filaire en noir ou en blanc et les deux version sont fournies avec une protection de silicone pour éviter de saloper vos belles touches avec vos doigts tous sales ! Il est disponible en ligne ainsi que dans bon nombre de points de vente habituels au prix de 25 euros.
Catégorie : Matos   |    2 commentaires
Posté le 10 sep 2009 à 09:25

Les disques durs grossissent encore !

Western Digital a annoncé la mise sur le marché de deux nouveaux disques durs de grande capacité :
  • 3,5" - Caviar Black 2 To
    Avec ses 2 To (2000 Go) de capacité, ce disque dur tourne à 7200 tours / minutes pour des performances hors du commun. D'ailleurs, son tarif, également hors du commun le réserve aux entreprises ou aux geeks fortunés : comptez 275 Euros !

  • 2,5" - Scropio Blue 640 Go
    Là c'est du moins gros et dans tous les sens du terme : "Seulement" 640 Go de capacité mais c'est quand même pas mal pour un disque dur 2,5" d'autant qu'il consomme 30% d'énergie en moins que les précédentes générations ! Comptez 175 Euros pour l'offrir à votre notebook préféré...
Catégorie : Matos   |    aucun commentaire
Posté le 7 sep 2009 à 10:52

Un mini-pc maxi équipé !

Fujitsu innove en proposant un mini-pc aux fonctionnalités époustouflantes au regard de ses dimensions, jugez plutôt : 165 x 165 x 50 mm !

mini-pc-esprimo-q1500-fujitsuEt dans cet encombrement plus que réduit, les ingénieurs nippons sont parvenus à loger un lecteur blu-ray, un disque dur de 320 Go, 4 Go de ram et un processeur dual core ! Mais ce n'est pas tout, Fujitsu a même pensé à doter son Esprimo Q1500 d'un support à la norme ISO pour pouvoir le fixer discrètement à l'arrière d'un moniteur... Bien vu ! Annoncé pour fin septembre en europe, ce petit bijou devrait être commercialisé à partir de 700 euros...

Caractéristiques détaillées :
  • Intel® Core™2 Duo P8700 (2.53 GHz, 3 MB , 1066 MHz )
  • Mémoire vive DDR2 4 Go (SO-DIMM)
  • Disque dur 320 Go SATA II
  • Lecteur Combo Blu-ray Slot-in
  • Chipset Intel GM45 ICH9 Mobile
  • Carte réseau LAN 10/100/1000 MBit/s
  • Wifi Atheros Minicard b/g/n (en option)
  • Bluetooth 2.0 (en option)
  • Audio Realtek ALC888
  • Livré avec Vista Home Premium
  • Niveau sonore en fonctionnement de 16 à 31db
  • Dimensions : 165 x 165 x 50 mm
  • poids : 1.7 Kg
Catégorie : Matos   |    aucun commentaire
Posté le 25 aoû 2009 à 10:19

Nokia se met au mini-pc !

A force de voir ses parts de marché dans la téléphonie mobile fondre comme neige au soleil, Nokia a décidé de réagir en diversifiant sa gamme de produits. Le constructeur finlandais a présenté à la presse son tout premier mini-pc portable baptisé le Booklet 3G (prononcez "bouclette 3G") !
Nokia Booklet 3G
Doté d'un écran de 10,7" de meilleure résolution que celui de ses concurents, ce netbook est mû par un processeur Intel Atom et intègre le support de la 3G avec un lecteur de carte sim gérant le changement de carte à chaud. L'autonomie annoncée devrait atteindre les 12 heures et d'après les images et vidéos proposées par Nokia, le Booklet 3D semble tourner sous Windows 7, ce qui est plutot une bonne nouvelle ! Il comporte un GPS assisté (A-GPS), un port HDMI, le bluetooth et le wifi. Pour se distinguer de ses concurrents, Nokia a doté son premier netbook d'une belle coque en aluminium (très Apple-like) qui devrait séduire bon nombre d'utilisateurs...

A part ces quelques informations, on n'en fait pas beaucoup plus sur son prix de vente ou sa disponibilité, ces informations seront ceratinement communiquées à l'occasion du Nokia World 09 qui se tiendra le 2 septembre prochain.
Catégorie : Matos   |    aucun commentaire
Posté le 18 aoû 2009 à 09:51

Disque dur avec niveau de remplissage !

Les fabricants de disques durs externes ne savent plus trop quoi faire pour innover et se distinguer de la concurrence ! L'avantage pour nous autres, c'est que ça pousse à la création et on ne va pas s'en plaindre... La dernière innovation est signée Verbatim cette fois ci : Le fabricant présente un disque dur (au design flatteur) intégrant un petit afficheur LCD pour visualiser d'un coup d'oeil le taux de remplissage du disque ainsi que le nom de l'unité (pratique lorsqu'on en a plusieurs). Mais là où Verbatim fait très fort, c'est que ces informations sont disponibles même lorsque le disque dur n'est pas connecté à l'ordinateur !

Disque dur Verbatim Insight
Proposé dans un premier temps au pays de l'Oncle Sam, l'InSight USB est décliné en deux capacités : 320 Go et 500 Go qui sont respectivement vendus au prix de 120$ et 150$ et assortis d'une garantie de cinq années.
Catégorie : Matos   |    aucun commentaire